"Le tour du monde en 80 jours" au Festival Carapatte

Publié le par M. G.

Les ateliers théâtre des petits Exquis mots sont en place à Adé, depuis 2008 et sont vraiment la fierté de l’association A.D.E ; ils sont dirigés par le jeune formateur tarbais Bastien Sallaberry qui ne ménage pas ses forces pour les emmener au plus haut de l’attitude théâtrale.

« Le tour du monde en 80 jours » joué aujourd’hui pour nous, à l’occasion du festival Carapatte d’Ibos, est surprenant. Le magnifique roman d’aventures du Nantais Jules Verne, mort en 1905, est adapté  par Yves Huet (pion essentiel actuel de l’échiquier théâtral bigourdan)  pour être joué par les petits exquis mots. L’Inde,  la Chine, les États-Unis d’Amérique sont traversés successivement par les personnages. Le voyage en ballon n'est pas évité grâce à une astuce de mise en scène : un rideau blanc et des ombres chinoises. Bien vu !

 Une bonne dose d'humour entoure ce récit et on la retrouve dans la pièce avec la présence du très britannique Phileas Fogg,

Passepartout, son fidèle serviteur,

Mrs Aouda, un peu « blonde »,

L’auteur Jules Verne lui-même,

Un capitaine  Némo, roi des profondeurs sous marines, assez déjanté,

Et autres Fix. Inspecteur se trompant d’adversaire à l’image des Dupont d’Hergé.

Adapter ce  roman au théâtre est une gageure, un défi, un pari, tellement la marche est haute, de rebondissements en rebondissements, et pourtant ça marche... Toute la troupe a fait de gros efforts pour arriver au bout de cette pièce car le timing leur semblait trop court.

Merci aux petits Exquis Mots pour nous avoir enchantés, fait rentrer  dans un rêve, les yeux ouverts. Certains parents regrettent que cette pièce ne soit pas jouée davantage, on peut les comprendre !

 

"Le tour du monde en 80 jours" au Festival Carapatte

Publié dans théâtraux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article