" Soyez à l'heure..."

Publié le par M. G.

" Soyez à l'heure..."

Bientôt aura lieu le changement d’heure : le passage à l’heure d’été aura lieu le dimanche 29 mars 2015. Mais avant, je vous propose de faire un petit point ensemble sur le sujet :
« L’heure est grave », ben oui !...  Quand le moment est venu, il ne faut pas se tromper et « transformer l’essai », comme on dit au rugby.

C’est un peu « l’heure H » du jour « J », si l’on emploie le langage militaire.
Par contre, « l’heure, c’est l’heure… »  Avant l’heure, c’est pas l’heure et après l’heure c’est plus l’heure ! ». Donc, la ponctualité est importante, dans ce cas-précis.  https://youtu.be/xBKVBORoNxc , pour écouter la chanson d’Edith PIAF.
Peut –être que dans l’EUR et loir, c’est différent ? …Nous nous y rendrons cet été pour vérifier les aiguilles des montres locales. C’est, pour les curieux, l'un des six départements formant la Région Centre-Val de Loire et son chef-lieu est CHARTRES.
« Il est l’hor, mon signor …» disait avec humour, BLAZE - Yves MONTAND à Don SALLUSTE-Louis de FUNES, dans « La folie des grandeurs », de Gérard OURY afin de mettre l’accent sur le mot « or » si cher à notre comique grimacier.

Quel que soit le sens utilisé de l’ « heure », nous n’y couperons pas et  devrons corriger nos réveils, horloges, montres et autres cadrans : A 2h du mat’, il sera officiellement 3 heures. Nous resterons donc, dans les bras de MORPHEE, une heure de moins, hélas, pendant la nuit du changement d’heure. En revanche, les jours seront plus longs, puisque le soleil se couchera plus tard, le soir. Institués depuis 1976 (j’étais encore au collège de NAY), les changements d’heure ont pour objectif de réaliser d’importantes économies d’énergie… Soyez à l’heure !
 

Publié dans quotidiens

Commenter cet article