Film : "L'effet aquatique"

Publié le par M. G.

Film : "L'effet aquatique"
« L’EFFET AQUATIQUE   » de Solveig ANSPACH
 avec Florence LOIRET-CAILLE,
Samir GUESMI
et Didda JONSDOTTIR.
 
Ou encore, par extension,  « les fées aquatiques », mais ça, c’est mon titre,  tant ce film fait appel à des sortilèges venus d’ailleurs, pour qu’une amourette, plutôt mal embarquée, s’achève dans la pure logique des sentiments ! Non, les histoires d’amour ne se finissent pas toujours mal en général, Madame Rita Mitsouko !
L’acteur Samir GUESMI  a les airs gauches de Monsieur Hulot, grand et dégingandé,
c’est une composition brassée de sa part toute en douceur et ondulations,
le personnage a parfois un peu de mal dans l’élocution,
il opte souvent pour des regards de benêt ou des silences mystérieux,
il arrive qu’il se trompe de porte de cabine et de cabine de vestiaire…
 Bref, c’est peut-être aussi le nouveau Pierre RICHARD.
Florence LOIRET CAILLE  me fait penser à MIOU MIOU, une grâce naturelle, une beauté fragile et un peu bourrue, un petit bout de femme qui doit s’imposer pour vivre !
Géographiquement, on nage beaucoup  puisqu’on  passe de MONTREUIL… et ses immeubles  à … l’ISLANDE et… ses paysages lunaires ! C’est une idée lumineuse de joindre ainsi les 2 bouts de la part de Solveig Anspach. Il faut dire qu’elle a également créé « LULU FEMME NUE » avec Karin VIARD  en 2015 et obtenu le César de la meilleure adaptation. Elle a un de ses parents d’origine islandaise. L’Islande, petit rappel, si nécessaire,  qui vient d’accomplir un Euro de football héroïque en battant l’Angleterre.
J’ai gouté la scène du Congrès des maitres-nageurs, au cours de laquelle  la prise de parole d’AGATHE est perturbée par la présence, dans les rangs du public, du phénoménal SAMIR, qui a fait le courageux périple pour la suivre ! AMOR AMOR, quand tu nous tiens !
Allez vous plonger dans ces remous aquatiques, loufoques et humoristiques, vous ne regretterez pas ! Pas besoin de savoir nager. 

 

Publié dans quotidiens

Commenter cet article