Théâtre : « Le Placard »

Publié le par M. G.

Théâtre : « Le Placard »

« LE PLACARD »,

pièce de théâtre mise en scène par Francis VEBER,

avec Elie SEMOUN, Laurent GAMELON, Philippe MAGNAN et

Zoé FELIX.

 

J’ai vu cette comédie sur C8 et je n’en ai pas loupé une minute. En effet, la mise en scène est remarquable avec une série de tableaux vivants qui défile grâce à un décor hyper mobile ; la technique est au point !

Le jeu de Laurent Gamelon est extraordinaire car il passe du rôle de mécréant brutal de bas étage à un doux agneau apprivoisé et pleurnichard. A jouer, ça reste une performance d’acteur que je salue.

La jolie Zoé Félix apporte son fort potentiel de sex appeal dans le rôle de la comptable collègue de François Pignon, joué par Elie Semoun, à contre emploi par rapport à ce qu’on connait de lui dans ses sketches désopilants.

La question fondamentale de la pièce est … comment conserver son emploi lors d’ un plan de licenciement programmé  ? …Et la réponse est : en se faisant passer pour un homosexuel, bien-sur ! Comment n’y avoir pas pensé plus  tôt ?

Facile à dire, oui, mais  moins facile à réaliser !

 Cependant, on chemine tout au long de la comédie de Francis Veber  en allant de surprises en surprises pour aboutir  au dessein, non sans mal, certes, (obligation de participation à une … gay pride) mais  avec succès (mariage avec la jolie comptable).

 

« Quand les clowns ont fait beaucoup rire, ils jouent du violon »,

citation de Francis Veber qui convient bien à Elie Semoun.

 

Publié dans culturels

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article