Visite du village de Takoni au MALI (4)

Publié le par F. R-G


D'autres projets...

-          L'alphabétisation. 50 femmes ont suivi un cycle complet de deux ans, 50 autres femmes terminent la deuxième année au mois d'avril prochain. Toutes nous ont dit l'importance d'avoir accès à l'écriture, la lecture et aux bases d'hygiène et de santé.


- Le micro crédit. Il fonctionne parfaitement, aujourd'hui 70 femmes bénéficient de ce micro crédit. Elles s'en servent pour la culture en particulier des arachides mais aussi pour le commerce des céréales, de condiments ou de poisson séché. Au mois de février, chaque femme a pu bénéficier de 11 750 f, ce qui représente près d'un mois de salaire.


-          Les fosses de compostage. C'est un projet qui vient de démarrer, nous avions prévu que cinq agriculteurs puissent bénéficier d'une fosse en fait ce sont neuf fosses qui ont été creusées et remplies. Le résultat de ce compostage permettra de faire de l'épandage au mois de juillet à fin d'obtenir de meilleures récoltes. Les sols n'ont jamais été amendés. La fumure organique permettra de doubler le volume des récoltes.


- Notre prochain projet devrait être le maraîchage. Je demande aux responsables du ciblage de bien vouloir faire des tests afin que nous puissions trouver 1 ha de terrain afin de creuser quatre puits. Nous devrions avoir le résultat de ces tests d'ici quelques semaines. Si le résultat est positif et que nous puissions trouver de l'eau à moins de 4 m, nous pourrons envisager de lancer le projet de maraîchage. Pour information, lors de mon passage j'ai pu constater que les femmes puisaient de l'eau à plus de 25 m.


Pour terminer ce compte rendu, je veux vous dire l'immense merci que j'ai reçu de nos amis de Takoni. Ils vous souhaitent la paix pour vous et pour vos familles ; ils m'ont chargé de vous dire que tout ce que vous avez apporté au village leur permet aujourd'hui de vivre dans de bien meilleures conditions et que leurs enfants pourront en bénéficier tout au long de leur vie.


Rappel : nous organisons une soirée théâtre le vendredi 19 juin pour continuer à financer les projets de Takoni. Retenez votre soirée.

Publié dans témoignages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article